Voilà pourquoi je recommande à tous Signal. Les mêmes fonctionnalités de messagerie que WhatsApp, des groupes, des appels, du multimédia, etc. Le tout dans une application ultra respectueuse de vos données. Les messages sont chiffrés de l’expéditeur jusqu’au destinataire sans aucune possibilité de les déchiffrer, et cette société à but non lucratif n’est pas rachetable (et je n’ai rien à gagner à vous conseiller cette application non plus !). De plus, le code source de l’application mobile et des serveurs est open-source, lisible et perfectible par tous. Enfin Signal est gratuit, reposant uniquement sur un système de don.
Le chiffrement de Signal est tellement bon que WhatsApp l’utilise en partie, mais évidemment WhatsApp ne publie pas le code de ses applications…. Il est très difficile de vérifier ce que fait réellement l’application mobile WhatsApp et même totalement impossible de comprendre ce que font ses serveurs. Dommage.
Si vous commencez à vous poser des questions, sachez que nous n’êtes pas les seuls ! Depuis cette annonce de WhatsApp la semaine dernière, un exode massif est en cours ! L’application Signal est simplement l’application mobile la plus téléchargée de toute cette semaine dans de nombreux pays, France comprise ! J’ai même l’impression que Facebook commence à avoir un petit peu peur de qui se passe car ils achètent des espaces publicitaires pour mettre en avant leur application de messagerie “Messenger” lorsque l’on souhaite télécharger Signal.
Quelques mots de fin : non l’application Signal n’est pas parfaite et vous n’arriverez peut-être pas à ne plus utiliser et désinstaller WhatsApp de votre téléphone aujourd’hui. Mais sachez que Signal se développe rapidement avec des nouvelles fonctionnalités (vous pouvez en proposer et voter ici). Et enfin, chaque fois que vous évitez d’utiliser WhatsApp, ce sont autant de données de Facebook/WhatsApp n’auront pas.
Il est toujours temps de récupérer sa vie privée !