Initialement, « SMILE » était prévu pour l’année 1967, mais l’album est finalement sorti (officiellement) en 2004 ; soit 37 ans plus tard, pour les raisons que nous connaissons, avec pour titre « Brian Wilson Presents SMILE », Le titre de « Brian Wilson Presents Smile », pour le différencier de « SMILE » de la version initiale, est compréhensible et logique. La version finale n’est évidemment pas celle qui serait sorti en 67, certes. Mais affirmer, comme certains, que celle de 67 aurait été mieux… me semble hasardeux.
Oui, le clavecin et les autres sons de claviers sont joués avec des synthétiseurs. Cela fait moins authentique. Oui, la voix de Brian s’est affaiblie. On peut comprendre que certains apprécient moins ce timbre de voix plus mature ; mais cela ne procure pas-t-il plus d’émotions ? La voix d’un homme qui parachève son œuvre et met un point d’orgue à toute cette histoire atypique !
De plus, pendant sa malheureuse traversée du désert, Brian a selon moi repensé chaque passage de “SMILE” afin de rendre l’œuvre unique. Peut-être qu’en 1967, ce projet était prématuré. Brian a abandonné, mais est-ce par manque de courage ou d’envie ? Nul ne le sait, à part Brian lui-même. On affirme souvent que la version du nouveau millénaire ne vaut pas celle qui aurait pu sortir initialement. Tout d’abord, il est question d’opposer une version « achevée » à de simples sessions, certes correctes pour la plupart, mais ce n’est tout de même pas équivalent. Personne ne pourra jamais réellement savoir ce qu’aurait été le “SMILE” de 67.
De surcroît, quand on connaît la fragilité mentale de Brian en 67, on comprend que ce titre « SMILE » n’est guère opportun à ce moment-là. Ce projet était prévu pour finir avec un sourire ! Toutes ces mauvaises vibrations ont disparu pour donner le SMILE achevé de 2004. Cette version-là est gai, l’objectif est atteint.
Et peut-être que “SMILE” est aussi unique à ce niveau-là ; ce projet se divise en deux : d’un côté les sessions et de l’autre les morceaux réenregistrés. N’opposons pas ces deux versions, rapprochons-les, les unes ne vont pas sans les autres.
En fait, “SMILE”, c’est les deux versions.
:)
Robin, étudiant en musique et son